7 novembre 2022

Est-ce que le cidre est Breton ou Normand?

Depuis de nombreuses années, le cidre est devenu une boisson intéressante qui attire tant les jeunes que les adultes. Pour ceux qui aiment l’alcool, cette boisson est l’idéale. Elle s’apparente au vin avec un goût exquis et pétillant. De plus, on a découvert que cette boisson pourrait apporter bien des vertus pour le consommateur. Toutefois, afin de mieux apprécier le cidre, il faut quand même en connaître davantage sur son origine. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur l’origine du cidre.

D’où vient le cidre ?

La Normandie et la Bretagne se battent depuis des années pour avoir le privilège d’être à l’origine du cidre. Cependant, il faut savoir que le cidre existe depuis de nombreux siècles. Avant le moyen âge, cette boisson était d’abord disponible que dans le Pays basque. Ce sont les marins qui emmenaient de nombreux tonneaux de cidre lors de leur voyage qui ont éparpillé cette boisson dans le monde entier. En effet, à travers leur expédition, ces marins en faisaient goûter tant au normand qu’au breton.

Cependant, au fil des années, la fabrication du cidre a évolué. À l’ouest de la France, on utilisait un pressoir pour extraire le cidre. Par contre, cette technique de fabrication n’est nulle autre que l’idée d’un normand. Que ce soit donc du Cidre normand ou breton, elle reste une boisson typique du terroir français.

La production du cidre

D’après l’histoire, le cidre n’est ni normand ni breton. Ces paysans l’ont simplement adopté. Toutefois, depuis qu’ils ont découvert cette boisson, on remarque que la Normandie produit beaucoup plus de cidre. Elle est même la championne au monde. Si le monde entier préfère, le cidre normand, les français, quant à eux opte pour le cidre breton. Dans tous les cas, le cidre est le fruit du savoir-faire français. Le pays est même considéré comme le premier producteur mondial du cidre.

En savoir beaucoup plus sur le cidre

Pendant l’Antiquité, le cidre était aussi connu sous l’appellation « vin de pomme ». Ce nom désigne le fruit par lequel on a extrait le jus. Puis, après des transformations et quelques fermentations, on a pu obtenir le cidre. Ce n’est qu’à partir du moyen âge que le cidre devient populaire en France.

Après le vin, le cidre devient la deuxième boisson la plus consommée en France. Il faut savoir que le goût de cette boisson est particulièrement doux. Elle est très appréciée pour accompagner un apéritif. Elle s’accorde tout aussi bien avec du salé que du sucré. C’est ainsi que de nombreux consommateurs n’hésitent pas à la boire avec un dessert. Le taux d’alcool dans le cidre est plus ou moins faible selon sa fermentation.

Pour conclure, même si la Normandie et la Bretagne se battent constamment pour être l’origine du cidre, on ne sait pas encore vraiment d’où il vient. En effet, ces régions n’ont contribué qu’à amener de l’innovation dans la fabrication de la boisson. Avec le temps, le cidre est devenu une boisson typiquement française et qui fait la renommée du pays dans le monde entier.