21 février 2022

Tout savoir sur la preparation d’escargots

C’est votre première fois à préparer des escargots ? Pas de panique ! Pour vous aider à bien faire, suivez-nous dans cet article. Comment degorger les escargots et comment les cuire et avec quelles recettes ?

Dégorger les escargots : comment s’y prendre ?

La question qui est se pose avant de répondre à comment dégorger les escargots est c’est quoi faire dégorger des escargots. La réponse est simple. Nous le savons tous que ces derniers bavent, donc afin de bien nettoyer la bave qui sort de sa bouche, il faut passer au dégorgeage. Maintenant, il faut savoir comment s’y prendre ? Vous l’avez donc compris que dégorger des escargots, c’est en partie les nettoyer. Pour cela, la meilleure astuce est tout d’abord de les laisser jeuner au moins 3 jours. Puis durant le jeune, mettez vos gastéropodes à coquilles vivants dans de l’eau bien salée au moins durant 6 heures. Après 6 heures, vous allez vous retrouver avec des escargots vivants bien baveux. C’est le but ! Il est maintenant temps de bien les rincer. Si vous n’êtes pas encore satisfaits, vous pouvez continuer le nettoyage en les mettant dans de l’eau mélangé avec du sel et du vinaigre , puis de les rincer abondamment avec de l’eau tiède. Vous verrez que toutes les baves sont sorties et bien nettoyées. Passez à leurs cuissons.

Pour résumer, faire degorger dans la cuisine, faire jeuner, bien rincer et cuire. 

Cuire les escargots : nos astuces

Comment faire pour bien cuire les escargots? Vous avez le choix entre cuire vos comment escargots à l’eau ou au four. La première option est la plus prisée, notamment par les amateurs. Elle ne nécessite pas beaucoup de protocoles et facile à réaliser. La deuxième option est beaucoup plus difficile mais réalisable.

Pour cuire des escargots à l’eau, vous aurez besoin d’une casserole pour la preparation. Sa grandeur dépend du nombre d’escargots à cuire. Laissez bouillir vos gastéropodes à coquilles dans de l’eau salée, égouttez la bouillon et préparez les différents ingrédients que vous voulez y ajouter. Vous pouvez par exemple utiliser des légumes sautés. Vous sautez vos légumes avec vos escargots. Il faut savoir que les escargots sont beaucoup plus bons bien épicés, alors laissez-vous tenter pas plusieurs épices.

Ensuite, si vous aimez plutôt la cuisson au four, vous pouvez commencer par les cuire à l’eau, c’est-à-dire reprendre le processus de les faire bouillir à l’eau salée. Ensuite, prenez tous les ingrédients nécessaires, comme de l’ail, du persil, des légumes. Le but est de bien assaisonner vos escargots. Utilisez de l’huile ou du beurre, et placez le tout sur une plaque à four. Il faut savoir que comme vous l’avez déjà cuit à l’eau, sa cuisson au four ne nécessite pas beaucoup de temps. Il vous faudra à peu près 10 minutes pour pouvoir les déguster chauds.

Accompagnements des escargots

Considérés comme des plats luxueux, les escargots se dégustent à l’apéro, en entrée et comme plat de résistance. A vous le libre choix. Comme boisson idéale, choisissez du vin blanc. Ce dernier peut même être utilisé pour les cuire. Vous pouvez également les accompagner avec du pain, des pâtes, du riz, des salades. Enfin, ce n’est pas un plat difficile à accompagner. Vous pouvez miser sur tous les types d’accompagnements, même les frites sont possibles.